Le TOP 10 est à eux !

Le TOP 10 est à eux !

Posté dans : Toutes les Actus | 0

Acte 9 Nice – Finale du Tour de France à la Voile 2017
9ème raid côtier – 14ème stade nautique – 10ème place au général 

Nice – Samedi 29 juillet 2017 
Le Tour de France à la Voile s’achève aujourd’hui à Nice dans des conditions de rêve. En terminant vendredi à la 9e place du Raid Côtier de Nice, Team Coved-Paprec a assuré sa place dans le TOP 10 du classement général, et ce avant l’épreuve de stade nautique. En effet, avec 37 points d’avance sur Team Occitanie (skippé par Billy Besson, quadruple champion du monde de catamaran Olympique), Aurélien Ducroz et son équipe ont démontré que leur place est bien dans la cours des grands de cette 40ème édition au niveau très relevé ! 
Bilan à chaud du Tour de France à la Voile de Team COVED-PAPREC : 
Aurélien Ducroz skipper et team manager clôture un mois de compétition intense sur son troisième Tour de France à la Voile avec un résultat sportif à la hauteur du plateau présent autour : « Encore une belle aventure, un mois à 200% avec une nouvelle et belle équipe et une dixième place au classement général. On espérait un peu plus mais avec le niveau qu’il y avait cette année, je suis loin d’être frustré de notre dixième place. Il y a quand même de grosses équipes encore derrière. On a fait de très belles choses, d’autres moins bonnes. Les deux blackflag dès le premier acte à Dunkerque nous ont fait mal (24ème place) mais très vite on s’est repris à Jullouville avec une 3ème place, puis une 4ème place à suivi et puis on rentre dans toutes les Super Finales à partir des Sables d’Olonne. On manquait un peu d’entrainement par rapport à certains équipages mais on a réussi à progresser tout au long du Tour. C’était un beau Tour ! »

Retour sur les courses 
La pression était palpable sur tous les Diam24 vendredi pour le raid côtier qui a débuté dans du tout petit temps 2 à 5 nœuds de vent difficile à gérer. Olivier Backès, Guillaume Le Brec et Aurélien Ducroz sont arrivés à rester en embuscade dans le milieu de flotte et ont sorti leur épingle du jeu dès que le vent est monté. Au final les Diam24 ont pu réaliser trois aller-retour le long de la baie des Anges jusqu’à la pointe du cap Ferrat : « Ce n’était pas franchement simple, commente Aurélien, un peu de vent d’un côté, plus de vent de l’autre, c’était vraiment difficile de se placer. Nous avons fait un bon départ parmi les cinq premiers mais ça sentait le drame à l’issu du dernier bord de près où on se retrouve 17ème. On fait ensuite un super bord de portant où on passe six bateaux ce qui nous remet dans le match. Deuxième près où tout se ressert mais on évite l’hémorragie et de nouveau on se refait au portant. Et puis troisième tour, il y a plus d’air, on sentait mieux le bateau et on navigue bien en remontant des places jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Une collision entre le Team Occitanie (11ème du général) et Cheminée Poujoulat (8ème du général) leur ouvre même le jeu sur la 9ème place. « On ne va pas se priver d’aller la chercher si on y arrive, il faut que l’on devance Cheminée Poujoulat de deux places en stade nautique. » Mais la tâche était dure à accomplir pour cette 18ème course et Bernard Stamm a défendu fermement ses points. Le trimaran Coved-Paprec conserve donc sa dixième place dans le premier tiers de la flotte 2017 du Tour de France à la Voile. 

Le Tour en chiffres pour Team COVED-PAPREC :
Meilleure place en raid côtier > 3ème à Jullouville
Meilleure place en stade nautique > 4ème à Arzon
Avarie matérielle : zéro
Acte 1 Dunkerque : 6ème raid côtier / 24ème stade nautique / 15ème général
Acte 2 Fécamp : 12ème raid côtier / 12ème stade nautique / 11ème général
Acte 3 Jullouville : 3ème raid côtier / 10ème stade nautique / 11ème général
Acte 4 Arzon : 4ème raid côtier / 18ème stade nautique / 11ème général
Acte 5 Les Sables d’Olonne : 11ème raid côtier / 7ème stade nautique / 11ème général
+ Prix de la combativité Finagaz
Acte 6 Roses : 18ème raid côtier / 4ème stade nautique / 10ème général
Acte 7 Le Grau du Roi : 8ème raid côtier / 6ème stade nautique / 10ème général
Acte 8 Marseille : raid côtier annulé / 6ème stade nautique / 10ème général
Acte 9 Nice : 9ème raid côtier / 14ème stade nautique / 10ème général
Résultats Team COVED-PAPREC Acte 9 Nice 
Raid côtier : 9ème
Stade nautique : 14ème place – Résultats des manches : 6 / 4 / 8 / 7
Classement général : 10ème
1. Team FDJ – Des pieds et des mains – 837 pts
2.  Trésor de Tahiti – 808 pts
3.  Beijaflore Sailing – 806 pts
9. Cheminée Poujoulat – 747 pts
10. Team COVED-PAPREC – 731 pts
11. Team Occitane – Sud de la France – 694 pts