Black finale…

Black finale…

Posté dans : Toutes les Actus | 0

Acte 8 – Marseille

6ème Stade nautique – Raid côtier annulé – 10ème Général

 

Marseille Jeudi 27 juillet 2017 – Le mistral a dicté sa loi dans la cité phocéenne avec des rafales à 35 nœuds forçant l’organisation à annuler l’épreuve de raid côtier de mercredi par mesure de sécurité pour les marins et leurs bateaux. Mais, comme en montagne, le temps change vite en mer et les Diam24 ont pu enchainer aujourd’hui cinq manches de stade nautique devant la plage du Roucas Blanc. Le mistral a laissé place à un vent d’Ouest à 14-18 nœuds et une mer bien formée.

 

Partis dans une poule « difficile » avec quatre membres du Top 5 au Général, Team COVED-PAPREC navigue avec une régularité exemplaire 4ème /4ème/ 4ème / 2ème et réalise son meilleur résultat des stadium du Tour en sortant deuxième des qualifications. Durant la quatrième manche, l’équipage suisse CER les percute par l’arrière et monte sur l’un des flotteurs arrière endommageant momentanément un safran. La navigation est devenue alors très délicate mais l’équipage COVED-PAPREC réussi à se classer 9ème sur les 14 bateaux de son groupe. Le dénouement de la Super Finale arrive ensuite bien trop vite avec un passage de la ligne quelques secondes avant le top départ privant Aurélien Ducroz, Gurvan Bontemps et Olivier Backès d’honorer leur brillante place en finale.

 

Olivier Backès naviguait à domicile dans la rade de Marseille : « On était vraiment bien dans le match avec de très bons résultats. La collision avec le bateau ville de Genève sur la quatrième manche qui nous a tordu le safran nous avait déjà un peu énervé. Et puis pour la super finale on a manqué de lucidité lorsqu’un bateau est venu se placer devant nous a 10 seconde du départ. On s’est décalé, sans se rendre compte que cela nous rapprochait de l’axe de la ligne. C’est frustrant d’avoir manqué de lucidité sur ce coup et ne pas avoir pu se battre en finale. »

Aurélien garde tout de même le goût de leur réussite avec cette quatrième super finale de suite : « L’épreuve avait super bien commencée, avec une beaucoup de régularité sur les manches de qualification. On jouait la sécurité sur les départs en pensant vraiment à la super finale et on atteint l’objectif en sortant deuxième du groupe. La faute sur le départ de finale est vraiment dommage mais ça reste une belle journée avec la quatrième super finale de suite. »

 

Malgré cette fin de journée, Team COVED-PAPREC maintient l’écart avec le 11ème du classement (13 points) et conforte sa place dans le Top 10. Ce soir, le Tour met cap sur Nice, où se déroulera le grand final de cette 40ème édition. Il reste deux journées de compétition : un Raid côtier demain et des Stades nautiques qui compteront double samedi. Les huit premiers au Général demain soir participeront à la Super Finale.

Résultats Team COVED-PAPREC Acte 8 Marseille 
Raid côtier : annulé
Stade nautique : 6ème place – Résultats des manches :  4 / 4 / 4 / 8 / 2
Classement général : 10ème
1. Team FDJ – Des pieds et des mains – 689 pts
2.  Team SFS – 669 pts
3.  Trésor de Tahiti – 663 pts
8. Cheminées Poujoulat – 642 pts
9. Team Lorina Mojito – 637 pts
10. Team COVED-PAPREC – 615 pts
11. Team Occitane – Sud de la France – 602 pts