Team COVED-PAPREC fait le show dans la brise

Team COVED-PAPREC fait le show dans la brise

Posté dans : Toutes les Actus | 0

Acte 7 Grau du Roi – Port Camargue

6ème stade nautique – 8ème raid côtier – 10ème place au général

 

Lundi 24 juillet 2017 Pour ce stade nautique aux portes de la Camargue, le Tour de France a animé les plages du Grau du Roi avec un show nautique haut en couleur. Scénario complètement différent de la veille où le vent s’était fait attendre, les 20 nœuds de tramontane des 11h et 25 nœuds pour la finale ont rendu les épreuves plus spectaculaires les unes que les autres. Au terme de trois manches à cadence élevée, Team Coved-Paprec se qualifie pour la troisième fois consécutive en super finale.

Grosses vagues et vent puissant : des conditions extrêmes et joueuses qui nécessitent de l’engagement et une passion pour la glisse, les points forts d’Aurélien et ses coéquipiers Gurvan Bontemps (multiple vainqueur en catamaran à Foil et performer attitré du Fying Phantom), Guillaume Le Brec (ex-planchiste de haut niveau), Olivier Backès (4ème aux J.O. d’Athènes en Tornado). Plus d’informations dans sur la page Team.

Guillaume Le Brec partage le plaisir de l’ensemble de l’équipage : « Nous venons de faire un super acte au Grau du Roi, tout l’équipage a pu naviguer et se faire plaisir. Les conditions étaient très techniques mais mais on s’est bien battu jusqu’à la fin de la finale pour grappiller deux places. C’était de très bonnes sensations, on est tous heureux de s’être fait plaisir. Nous n’avons pas eu ces conditions depuis le début du Tour dans lesquelles Olivier est à l’aise pour barrer et le vent fort sur ces petits bateaux est hyper ludique. Tout l’équipage a été tiré vers le haut. On a bien progressé encore tous ensemble c’est vraiment très agréable. »

Olivier Backès réalise à la barre un départ de finale salué de tous les concurrents et mène le trimaran d’une main de maître mais il a bien cru perdre son skipper en cours de route : « Il y avait les conditions pour faire du spectacle, alors il fallait en profiter dès le départ ! Mais dans la bataille c’est dur d’avoir l’œil sur tout. La flotte nous passe au vent, on se bat, on reste dans le match et sur le dernier bord, l’étrave plante et je vois Aurélien éjecté depuis l’arrière du bateau et plonger entre les flotteurs. Je m’attend à le voir ressortir à l’arrière et puis de façon incroyable il s’est rattrapé et remonte à bord ! GO, on a foncé vers l’arrivée ! »

Fort d’une arrivée en Méditerranée réussie à Roses, Team COVED-PAPREC réalise une belle opération en devançant de 13 points son adversaire le plus proche, Team Occitanie barré par Billy Besson, quadruple champion du monde de catamaran Olympique. Le bateau du Mont-Blanc est progression constante, gagne en régularité et confirme ainsi son Top 10.

L’équipage va pouvoir se reposer demain et préparer l’étape de Marseille qui débute mercredi 26 juillet, avant-dernière étape du Tour de France. Un peu de travail cependant du côté de l’équipe technique avec plusieurs réparations à faire sur les voiles et les écoutes qui ont été très sollicitées.

Résultats Team COVED-PAPREC Acte 7 Grau du Roi – Port Camargue 
Raid côtier : 8ème place
Stade nautique : 6ème place Résultats des manches :  4 / 8 / 4
Classement général : 10ème
1. Team FDJ – Des pieds et des mains – 641 pts
2.  Team SFS – 627 pts
3.  Trésor de Tahiti- 625 pas
9. Team Lorina Mojito – 590 pts
10. Team COVED-PAPREC – 572  pts
11. Team Occitane – Sud de la France – 559 pts
Prochaines étapes 
Marseille 26-27 juillet
Nice 28-29-30 juillet