La reconquête

La reconquête

Posté dans : Toutes les Actus | 0

Coved – Paprec, grand animateur du Raid Côtier du jour

Jullouville, jeudi 13 juillet 2017

Les monotypes ont disputé aujourd’hui un raid d’une quarantaine de milles d’une beauté à couper le souffle. A l’issue de ce grand triangle parcouru entre Jullouville, l’archipel de Chausey et le Mont Saint-Michel, Team COVED-PAPREC mené par Aurélien s’empare de la troisième place.

Gurvan Bontemps, Guillaume Le Brec et Aurélien Ducroz, auteurs d’un superbe départ s’emparent rapidement de la tête de flotte pour progresser bâbord amure vers le phare de Granville. Il est le premier à se présenter à la bouée mouillée au pied du phare, première marque de parcours. S’en suit un long bord de près pour gagner l’archipel de Chausey. Toujours aux avant-postes, Coved Paprec maitrise les assauts de ses adversaires et enroule une nouvelle fois en tête  la bouée mouillée devant l’archipel normand suivi par Beijaflore et Team SFS. Le vent qui s’installe peu à peu (13 nœuds au passage de Chausey) lève un léger clapot. Sous gennaker, la flotte commence à se disperser sur le plan d’eau par petits groupes. Les principaux adversaires d’Aurélien Ducroz jouent les décalages et les écarts s’étirent fortement pour atteindre une vingtaine de milles en latéral.

« Nous avons fait la moitié du raid en tête. Au portant, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan part à terre. SFS et Beijaflore partent à droite. A un moment donné, tu ne sais plus qui tu vas contrôler. La majorité de la flotte partait à droite. On a laissé Lorina tout seul pour contrôler les autres. C’est un peu le jeu » décrivait Aurélien Ducroz à son retour à terre.
C’est dans la descente entre Chausey et le Mont Saint Michel que Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et Team SFS prennent l’ascendant sur Coved Paprec.

Pour Aurélien Ducroz, qui a mené la flotte pendant la moitié du raid, la journée est à marquer d’une pierre blanche même si la victoire lui échappe de peu. « On a eu un début de tour difficile. C’est top de voir qu’on marche en vitesse, qu’on est capable de tenir les mecs de devant, d’être avec eux. C’est une super journée. C’est un nouveau départ pour nous sur ce tour » commente le skipper de Coved Paprec qui gagne des points au général et se rapproche du Top Ten (11ème ce soir).