Un(e) final(e) en OR

Posté dans : Tour France à la Voile 2016 | 0
Acte 9 – Nice
Vainqueur de la super finale du Tour de France 2016
Vainqueur du prix Finagaz de la Super Combativité

4ème du classement général Tour 2016 !!!

Jour de gloire aujourd’hui pour Aurélien Ducroz et ses équipiers Laurent Voiron et Olivier Backès qui remportent la super finale de l’arrivée du Tour de France à la Voile 2016. Première victoire et quatrième podium pour le Team COVED qui reçoit, à l’unanimité du jury, le prix de la Super Combativité Finagaz remis par Michel Desjoyaux.

Retour sur la course 
Team Coved a remporté la finale en allant chercher au fond de son intime conviction les moyens de limiter les empannages dans le tout petit temps. Derniers sur la ligne de départ, Aurélien Ducroz, Olivier Backès et Laurent Voiron ont tiré au maximum leur dernier bord pour se caler en ligne directe vers l’arrivée et s’épargner des manœuvres fatales au reste de la flotte. En 80 mètres, de la bouée noire à laisser à bâbord à la ligne d’arrivée, les Montagnards sont passés de la 5e à la 1re place, pour s’imposer devant Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et Grandeur Nature Véranda. Team Coved venait alors d’assurer sans frémir sa quatrième place au classement général final, s’emparant également du prix Finagaz de la Super Combativité, remis par Michel Desjoyeaux.

Aurélien Ducroz, heureux de voir enfin le travail récompensé : « On finit en beauté par une victoire, quel immense plaisir ! C’est la cerise sur le gâteau, car notre Tour était déjà réussi, avec cette quatrième place au classement général, bien au-delà de mes objectifs de l’année. Je pensais très élevé notre objectif de terminer dans le Top 5, mais on s’est accroché, tous les trois, avec Olivier Backès et Laurent Voiron, et avec le coup de main d’Eric Péron quand j’ai dû laisser reposer mon genou. On est parti en faisant notre course, sans tenir compte des autres qui disputaient leurs propres matches. Il fallait simplement qu’on maîtrise Oman Airports. Sur le dernier portant, on décide d’aller à fond à droite, tandis que tout le monde « jybait », sans que je sache trop pourquoi, mais on a insisté dans notre option, qui était de limiter le nombre de manœuvres. Elles coûtaient trop cher dans ce tout petit vent. Je suis très content des progrès d’un Tour à l’autre : je commence à servir à quelque chose à bord (rires). Je voulais revenir sur le Tour, pour apprendre, et j’ai appris, aux côtés d’Olivier et de Laurent qui partagent toutes les infos avec moi, qui m’expliquent tout. Faire le Tour avec ces deux supers marins et supers coaches a été un privilège. Quant au prix Prix Finagaz de la Super Combativité, j’en suis très fier. On est une petite équipe face à des beaucoup plus gros. Une équipe qui s’est d’abord battue pour prendre le départ du Tour et qui s’est battue pendant le Tour. C’est une belle reconnaissance. Ça me touche que ce soit Michel Desjoyeaux qui me remette ce Prix : il m’a beaucoup aidé, il y a quelques années, en bateau. Ça fait des années que je me bats pour progresser. »

Team Coved, équipage le plus combatif du Tour de France à la Voile 2016 
Ils se seront battus jusqu’au bout ! Vainqueur de la Super Finale ce jour, Team Coved a donné du fil à retordre à ses adversaires et a animé de la plus belle des manières ce Tour de France à la Voile 2016.  Rappelons que cet équipage constitue l’une des plus petites équipes de l’épreuve puisqu’il a fait la quasi-totalité du Tour à trois équipiers contre cinq pour la plupart des Teams. Aurélien Ducroz souffrant du genou, c’est Eric Peron qui a été appelé en renfort le temps d’un acte à Marseille. Un incident qui n’a en aucun cas déstabilisé cet équipage. Et pour cause ! Aurélien Ducroz et ses acolytes, Laurent Voiron et Olivier Backes n’ont eu cesse de titiller les cadors de la discipline. Régulièrement dans le match aussi bien sur les raids côtiers que sur les stades nautiques – ils n’ont raté qu’une Super Finale-, et se sont offert aujourd’hui leur première victoire sur le stade nautique de Nice. Une victoire amplement méritée et ô combien saluée par leur collègues. Leur pugnacité, leur audace et leur détermination tout au long de l’épreuve ont fait mouche auprès du jury qui l’a désigné équipage le plus combatif du Tour de France à la Voile 2016. Une récompense supplémentaire donc pour Aurélien Ducroz et son Team en ce dernier jour de course. Et comme un cadeau n’arrive jamais seul, c’est Michel Desjoyeaux qui a remis le prix Finagaz de la Combativité au grand gagnant.

Classement général Tour de France à la Voile 2016
1/ Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan : 882 points
2/ Grandeur Nature Véranda : 818 points
3/ Crédit Mutuel de Bretagne : 813 points
4/ Team Coved : 798 points
5/ Oman Airports By Oman Sail : 780 points
Tous les classement en cliquant ici