Suspens maximum…

Posté dans : Tour France à la Voile 2016 | 0

Acte 9 – Nice

13ème du Côtier – 4ème du général

La journée de demain va être très sport !

 

Une première journée à Nice particulière puisqu’elle a commencé en rendant hommage aux victimes des attentats du 14 juillet. Les bateaux portaient également un drapeau noir sur un hauban en signe commémoratif. Sur le plan sportif la journée a été très difficile pour le team COVED qui récolte une maigre 13ème place et perd de ce fait toute possibilité de monter sur le podium du Tour de France. Mais la 4ème place qu’ils occupent depuis l’acte 2 à Dieppe est toujours d’actualité. Demain, le trio Ducroz/Voiron/Backès doit terminer dans les cinq premiers du stadium pour transformer l’essai et la bataille s’annonce intense pour cette place au pied du podium très convoitée.

 

Retour sur la course

Le départ du 9ème et dernier raid côtier a été lancé au large de la Promenade des Anglais, côté est, avec comme points de passage le Cap Ferrat et l’aéroport de Nice, à l’opposé. Deux pièges locaux à éviter : le passage des ferries vers la Corse, nombreux en cette période, et la zone de l’aéroport. Le vent médium d’une dizaine de nœuds et le petit clapo méditerranéen n’était pas vraiment au diapason de Team COVED, peu entrainé dans ces conditions.

Aurélien contrarié de la navigation du jour : « Nous n’avions rien à perdre ni à gagner aujourd’hui mais globalement nous n’avons pas très bien navigué et on ne s’est vraiment pas fait plaisir. Demain l’enjeu est de taille, il va falloir tout donner sur une seule course, un run, comme en ski ! »

Olivier Backès commente : « Premièrement nous prenons un mauvais départ, puis nous ne tactiquons pas comme il faut et nous enchainons le premier bord complétement à l’envers. Nous avons été surtout pénalisé par un manque de vitesse assez important au près. On s’en est aperçu sur les bords peu tactique car il y avait des bateaux beaucoup plus rapides que nous. On arrive malgré tout à remonter à la 13ème place. Nous n’aurions pas pu faire beaucoup mieux. »

 

 

Finale spéciale de Stade Nautique

Team COVED figurant parmi le TOP 6 du classement général prendra le départ du rond Or demain pour la super finale. Il n’y aura pas de manche de qualification mais trois courses selon le classement général après 17 actes : rond or, rond argent, rond bronze. Les points obtenus comptent double.

 

Résultats Team COVED Acte 9 Nice

Raid côtier : 13ème

Classement général provisoire après 16 courses : 4ème

Qualifiés pour la SUPER FINALE ROND OR

1 Team Lorina Limonade (784 points)

2 Crédit Mutuel de Bretagne (723 points)

3 Grandeur Nature Véranda (722 points)

4 Team COVED (698 points)

5 Oman Airports (688 points)

6 Installux Aluminium (685 points)

Tous les classement en cliquant ici