Pénalité discutable à Gruissan

Posté dans : Tour France à la Voile 2016 | 0

Acte 6 Gruissan

Pénalité discutable mais Team COVED reste solide

Stadium annulé – 12ème place raid côtier – 4ème place au général

Avec l’épreuve de stadium annulée pour cause de Tramontane trop forte (claques à 40 nœuds), l’acte 6 du Tour aura été court et teinté d’amertume pour le Team COVED qui a écopé d’une pénalité discutable dans les trente premières minutes du raid côtier. Un coup qui ne remet heureusement pas en question leur place dans le TOP 5 du classement général même si les poursuivants ne sont plus qu’à un point derrière… ! La partie suivante se joue demain à Marseille avec une équipe remontée à bloc et un nouvel équipier, Eric Péron, en remplacement d’Aurélien qui reprendra son poste pour les deux dernières étapes du Tour (Hyères et Nice).

 

Retour sur la course 

Aurélien relate les faits: « C’est bien parti, on a passé la première bouée 4ème donc jusqu’à tout allait bien puis le jury s’approche de nous et nous met une pénalité alors que nous ne voyons aucun bateau sortir le pavillon de réclamation. La flotte était très dense, nous tardons à faire le tour sur place demandé. On se trouve recalé en toute fin de flotte et il a fallu trouver les ressources tactiques et mentales pour remonter alors que les conditions étaient hyper tordues avec un long bord de reaching à faire dans un bras de fer entre la brise thermique (vent de mer) et la Tramontane. Pour échapper à la molle on décide d’aller à terre et on limite les dégâts en passant la ligne d’arrivée 12ème. »

L’équipage a pu s’entretenir avec le jury mais le règlement interdisant toute remise en cause, la situation reste inchangée pour le Team COVED. Aurélien, Laurent et Olivier restent concentrés sur l’objectif final : « La voile est aussi un sport de jugement mais c’est énervant d’en être victime. A une semaine de l’arrivée le classement est très serré de la deuxième et la sixième place, il va falloir être à fond jusqu’à Nice car rien n’est gagné.»

 

Un nouvel équipier pour Team COVED

Blessé à Dieppe au genou (ménisque), Aurélien a fait appel à son ami Eric Péron, navigateur expérimenté pour le remplacer sur l’étape Marseillaise afin de reposer l’inflammation.

« Je n’ai pas envie d’être à 50% sur le bateau, c’est frustrant pour moi et pour l’équipage. Il me faut 3 jours de vrai repos sauf que l’on régate tous les jours ! Eric me remplacer à Marseille. C’est dur mais c’est sein pour l’équipe et pour la performance du bateau.  Eric a déjà navigué avec nous sur la Mult’Yco de Bénodet en avant-saison et nous avions gagné le raid ! J’ai une totale confiance en lui pour donner son maximum. »

Résultats Team COVED Acte 6 Gruissan
Raid côtier : 12ème place
Stade nautique : annulé
Classement général provisoire après 11 courses : 4ème place

  1. Team Lorina (541 points)
  2. Crédit Mutuel de Bretagne (493 points)
  3. Grandeur Nature Véranda (489 points)
  4. Team COVED (478 points)

Tous les classement en cliquant ici