Tour de chauffe dans le vent médium

Posté dans : Tour France à la Voile 2016 | 0

Roses Acte 5 – Tour de chauffe dans le vent médium

9ème du stade Nautique – 4ème au général

 

Après les conditions musclées de l’Atlantique nord et la pétole Bretonne, le trio Ducroz/Backès/Voiron s’est confronté aux vents médium de 10 à 15 nœuds sur cet acte Catalan du Tour de France à la Voile. Les régates du jour ont alors fait pour eux office d’entrainement et de mise au point aussi bien technique que tactique. Team COVED rentre dans les qualifications à la 11ème place et sort 5 manches plus tard, en seconde position ! Un bon tour de chauffe pour attaquer la Méditerranée toujours à la 4ème place sur le tableau général. Le rythme intense du Tour reprend dès ce soir avec un timing serré pour démonter le bateau, faire la route jusqu’à Gruissan, préparer le raid côtier et mettre à l’eau demain 10h !!

 

Retour sur la course 

Olivier Backès, barreur : « C’était une progression sur toute la journée. Une journée comme celle-ci montre que l’on manque d’entrainement par rapport aux autres dans le vent médium et qu’il nous faut du temps pour s’adapter et rentrer dans le match. On commence en difficulté avec le spi qui ne s’est pas déroulé sur la première manche, puis on s’est remis en cause pour mieux appréhender les choses et être au meilleur de notre forme à la fin de la journée. Le parcours a changé 3 fois pour s’adapter aux conditions de vent changeant et on se rend compte que plus le vent monte, plus on est à l’aise. »

Aurélien Ducroz, voiles avant du bateau : « C’était vraiment tordu comme course, avec beaucoup de contacts, on a touché deux fois d’autres bateaux. Nos départs n’étaient pas excellents mais avec le système de Black Flag, on ne veut plus faire de bêtises. Encore une fois on monte en puissance un peu tard et ici pas le doit à un jocker ! Mais on termine dans les 10, ce n’est pas ce que l’on voulait mais ce n’est pas catastrophique. Ça reste un bon weekend à Roses. »

 

Résultats Team COVED Acte 5 Roses

Raid côtier : 3ème place

Stade nautique : 9ème place

Classement général provisoire après 10 course : 4ème place

  1. Team Lorina (491 points)
  2. Crédit Mutuel de Bretagne (458 points)
  3. Grandeur Nature Véranda (448 points)
  4. Team COVED (439 points)

Tous les classement en cliquant ici