La Magie de Baden

Posté dans : Tour France à la Voile 2016 | 0

Acte 4 Baden – Raid côtier 13ème place

Un slalom continu entre les risées 

Baden – Samedi 16 juillet Première journée d’été sur le Tour de France à la Voile 2016. Il faisait beau, chaud, trop chaud, pas assez de vent. Après 1h45 d’attente sur un Golfe du Morbihan aux allures de côte d’Azur, Team COVED a ouvert la marche du raid aux côtés des équipages Oman et Lorina pour un tour de l’Ile aux Moines. « L’histoire a très bien commencé, commente Aurélien, et malheureusement après le premier virement, beug de vent, on traverse la première grosse veine de courant et on se retrouve tanqué. Du coup tous les autres bateaux abattent et vont chercher le vent et on passe 45 minutes à attendre avec quatre autres bateaux, à l’arrêt, qu’il se passe quelque chose. »

 

Le raid de tous les dangers 

Coup dur pour les hommes de COVED de voir l’ensemble de la flotte revenir mais ils se battent et reviennent à la 13ème place : « C’était le raid de tous les dangers avec énormément de courant, de cailloux, et en plus de ça très peu de vent. Donc il a fallu jouer. C’était la première fois que l’on naviguait dans le Golfe du Morbihan. On est arrivé hier soir à 23h, mis à l’eau ce matin et on est parti. »

Laurent Voiron : « Franchement je n’ai rien compris. J’ai subi toute la journée, ça aurait été une course de cheval ça aurait été pareil pour moi ! Entre le courant et le vent, je ne comprenais pas d’où ça venait. On avait bien préparé hier soir mais ce genre de navigation demande de l’entrainement, ça ne s’improvise pas. Les locaux avaient un avantage c’est sur mais on s’est battu comme des dingues jusqu’à la fin. »

 

Toujours 4ème au classement général 

Une avancée de régate à coups d’élastique qui laisse cependant le haut du classement inchangé. Ce n’est pas une grande journée mais le Team COVED reste dans la course. L’optimisme d’Aurélien reste intact : « On m’aurait dit qu’après 4 étapes on serait 4ème au général j’aurais signé tout de suite. Il y a plein de choses qui vont bien. »

 

Classement général Tous les classements ici 

  • Team Lorina (348 points)
  • Crédit Mutuel de Bretagne (331 points)
  • Grandeur Nature Veranda (317 points)
  • Team COVED (303 points)

 

Demain, stade nautique, avec un vent plus stable espérons-le. Laurent, Olivier et Aurélien seront focus pour ne pas commettre d’erreur et éviter le drapeau noir.. !