5ème place : belle entrée en matière pour Team COVED

Posté dans : Tour France à la Voile 2016 | 0

Dunkerque – vendredi 8 juillet 2016

Le champion de ski freeride réalise un premier jour de course à la hauteur de ses ambitions sur le Tour de France 2016 en prenant la 5ème place du Raid côtier. Une mise en jambe musclée de 3h30 de navigation jusqu’à Nieuport (Belgique) dans 15 à 20 nœuds de vent, avec de longs bords à contre courant et des creux d’1m50.

Retour sur la course :

Les hommes de Team COVED font un bon départ en passant 3ème à la bouée de dégagement. Ils souffrent ensuite d’une mauvaise option et doivent se battre avec une quinzaine de bateaux. Ils s’en sortent avec brio grâce à une bonne quarantaine de virements de bords au près pour remonter jusqu’à la ligne d’arrivée.

Aurélien commente : « Nous sommes bien contents de ce premier jour de course. Malgré un passage assez difficile on a rien lâché du début à la fin en faisant une bonne navigation pour remonter à la 5ème place. C’était tellement bon de doubler les équipages un à un sur le retour. Notre bateau marche très bien au près, nous avons mis en place une nouvelle technique de virement pendant les derniers entrainements qui a porté ses fruits ! »

 

ZOOM : L’organisation à bord de Team COVED

Les hommes de Team COVED ont su faire parler leurs atouts techniques de compétiteurs Olympiques avec Olivier Backès à la barre et Laurent Voiron à la Grand Voile. Aurélien gère quant à lui la partie avant du bateau et le routage. Son expérience de la course au large et l’habitude de la gestion des éléments en montagne font de lui un bon guide sur les parcours de Raid. Lors des régates en stade Olivier prend les rennes de la tactique car sa position de barreur lui donne une meilleure vue de l’ensemble du plan d’eau. Une organisation à bord singulière à Team COVED, qui reste identique pour l’ensemble du Tour puisque Team COVED puisqu’ils sont les seuls à faire tous les trois les 18 courses du Tour !

 

A venir – Dimanche 10 juillet – Stade nautique 
Changement de configuration pour la seconde course de Dunkerque. Les 24 équipages enchaineront des petites courses très rapides et intuitives. Seuls les 6 meilleurs bateaux pourront se battre en Super Finale pour accéder au podium.

Suivre le Tour 
www.tourvoile.fr : course en direct de 15h30 à 16h30
Equipe21 : un résumé de 26 minutes sur l’étape de la veille
France Télévision et Canal + : reportages et image du jour

 

TeamCOVED-Dunkerque-RC-0002TeamCOVED-Dunkerque-RC-0007COVED-Dunkerque-0095COVED-Dunkerque-0064 COVED-Dunkerque-0072 IMG_2392 TeamCOVED-Dunkerque-RC-0001 TeamCOVED-Dunkerque-RC-0011 TeamCOVED-Dunkerque-RC-0015 TeamCOVED-Dunkerque-RC-0016 TeamCOVED-Dunkerque-RC-0017 TeamCOVED-Dunkerque-RC-0019